histoire et legendes du loup

Depuis quelques semaines, les bergers du Gévaudan , signalent la présence d’une      « Bestia » rôdant près des hameaux isolés. Ces hommes, accoutumés à la présence du loup, s’inquiètent de l’aspect peu commun de l’animal. « La tête plus large que celle d’un loup, couvert d’une fourrure roussâtre ,avec une raie noire sur le dos ».

Le 30 juin 1764, Jeanne Boulet est égorgée par la « Bête féroce ». Cette date marque l’ouverture officielle de la longue et dramatique série d’attaques que l’on attribuera à la « Bête du Gévaudan »…En septembre les attaques sont continuelles et la plupart mortelles .Le 15 septembre, le gouverneur du Languedoc envoie au Gévaudan un détachement de 57 dragons. Avec l’aide des seigneurs locaux, de grandes battues sont organisé contre la Bête. Le 20 septembre, un énorme loup est capturé. Mais les attaques ne cessent pas et l’angoisse collective ne faite que croître. Des primes phénoménales sont promises à qui tuerai cette Bête. Celle-ci n’est guère troublée par les chasses, très mobile elle déplace son champ d’action à 30 km au nord-ouest de son repaire initial. Le Gévaudan est couvert de pièges et de carcasses empoisonnées. Le 8 octobre, la Bête est touchée 2 fois par des chasseurs mais parvient à s’enfuir. La population y voit la preuve de la force surnaturelle de la Bête. Son comportement sème l’effroi. Les victimes sont retrouvées dénudées, et parfois décapitées. De même, elle traverse sans peur les villages, et effectue souvent plusieurs attaques par jour.

La bête devient rapidement le seul sujet, les gazettes françaises et européennes se passionnent pour l’affaire. Le Roi Louis XV en personne jean Charles d’Enneval, un des meilleur louvetier du monde.

En 1765, plus de dix milles hommes sont réunis pour traquer la bête, sans succès. Il parvient à tuer 17 loups mais la bête reste insaisissable. Le 21 septembre, un autre homme venu pour tuer la bête abat un loup de 60 kg. Officiellement, le porte-arquebuse du roi a tué la bête.

Laisser un commentaire